Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington renforce le décret sur les investissements dans des firmes chinoises
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 03:35

(Ajoute communiqué de Pompeo §6-7)

par Alexandra Alper

WASHINGTON, 29 décembre (Reuters) - L'administration Trump a renforcé lundi un décret interdisant les investissements américains dans les entreprises considérées par Washington comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise, alors que des désaccords entre agences fédérales sur la rigidité à adopter subsistaient depuis le mois dernier.

Le département du Trésor a diffusé une directive pour clarifier les mesures, en indiquant que celles-ci s'appliqueraient aux fonds indiciels côtés (ETF) ainsi qu'aux filiales des entreprises chinoises considérées comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise.

La publication lundi, sur le site du département du Trésor, d'un document intitulé "questions fréquemment posées" intervient après que Reuters et d'autres organes de presse ont rapporté que des débats faisaient rage au sein de l'administration Trump à propos des directives du décret paru en novembre.

Selon une source au fait du dossier, le département d'Etat et le département de la Défense se sont opposés à la volonté du département du Trésor d'assouplir les dispositions du décret.

Le secrétaire d'Etat américain a déclaré lundi que cette annonce "garantit que les capitaux américains ne contribuent pas au développement et à la modernisation de l'armée, des services de renseignement et des services de sécurité" chinois.

"Cela devrait apaiser les craintes que les investisseurs américains pourraient à leur insu soutenir (des firmes contrôlées par l'armée chinoise) de manière directe, indirecte ou via d'autres investissements passifs", a ajouté Mike Pompeo.

Plusieurs médias ont rapporté que le département du Trésor cherchait en particulier à exclure les filiales des groupes chinois placés sur "liste noire" du champ du décret de la Maison blanche.

(Alexandra Alper, avec Humeyra Pamuk à Washington et Karen Freifeld à New York; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Un client passe devant des sacs de riz vendus par la chaîne de magasins discount Don Quijote à Tokyo, le 1er juin 2025 ( JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 18.07.2025 05:28 

    L'inflation au Japon a ralenti plus qu'attendu en juin mais reste à un niveau élevé, tirée par un doublement sur un an des prix du riz, de quoi accroître la pression sur la coalition au pouvoir avant des élections cruciales ce dimanche. La hausse des prix à la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 juillet 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 04:20 

    En porte-à-faux avec une partie de sa base sur l'affaire Epstein, Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier en 2003, le qualifiant de "faux, malveillant et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...